Qui sommes nous ?

mercredi 30 septembre 2015

Don Pasquale de Donizetti

Notre professoressa Luisa a organisé un voyage à Naples en septembre 2015. En dehors des visites programmées avec guide elle nous avait suggéré d'aller un soir au Teatro di San Carlo pour voir l'opéra Don Pasquale de Donizetti. J'avoue que je ne suis pas très opéra, mais j'ai quand même réservé ma place et je ne l'ai pas regretté.




Premièrement il y a la beauté du théatre qui date de 1737. Dévasté par une incendie en 1816, mais reconstruit aussitôt. Nous avions des places dans les petites loges avec 6 chaises au premier étage fermées avec des rideaux. On se serait cru dans un autre siècle ! 




J'ai dit que je n'aime pas trop l'opéra, car je ne comprends pas les paroles et parfois je ne reconnais même pas en quelle langue on chante. Heureusement une de nos co-voyageuses avait fait des recherches sur cette opéra et m'avait expliqué en grandes lignes l'intrigue :

Peu tendre avec son neveu Ernesto, qu’il préfère déshériter plutôt que de le voir avec une épouse qu’il désapprouve, le vieux Don Pasquale choisit de se marier : sa fortune reviendra ainsi à sa future épouse. Le Docteur Malatesta lui propose son aide et le dirige vers sa sœur, la douce et docile « Sofronia »… qui n’est autre que Norina, la fiancée d’Ernesto. Convaincue par Malatesta que le meilleur moyen de s’unir à Ernesto est d’épouser d’abord le barbon, Norina a accepte ce marché. Mariée au barbon, elle se montre vite une épouse infernale, malmenant le géronte qui commence à regretter son choix. Persuadé que sa Sofronia le trompe et fréquente un amant, Don Pasquale tente de la piéger. Mais le guet-apens se referme sur lui : comprenant qu’il s’est fait berner, Don Pasquale reconnaît aussi que le mariage n’est pas fait pour lui… Et accepte l’union d’Ernesto et de Norina.
  

Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que les textes italiens s'affichaient au dessus de la scène ! Même si je ne les ai pas compris à 100%, j'ai pu suivre aisément le déroulement de l'opéra.




J'ai trouvé sur internet une vidéo de l'opéra de Zürich avec des sous titres en italien. 
Régalez-vous en regardant l'intégralité de Don Pasquale :



Contribution au blog de Dante Alighieri par Clementine Cervellon

Renseignements : secretariat.dante66@hotmail.com

2 commentaires:

  1. Un petit coucou du maestro Jean-Yves pour les heureux lecteurs et auditeurs de ce merveilleux blog de Clémentine ;
    Le San Carlo de Naples a eu l'honneur de créer le plus célèbre opéra de Gaëtano Donizetti ( 1797-1848 ) : Lucia di Lammermoor , en 1835 , mais Don Pasquale fut créé au Théâtre Italien de Paris en janvier 1843 puis à la Scala en avril. L'oeuvre remporta très vite un succès international malgré un petit épisode à Dresde en 1844 où l'on put lire dans la presse : " Ce sont d'indigents confetti que nous sert le Donizetti et le pauvre Don Pasqual' serait mieux à l'hôpital " ( appréciez la rime après traduction par le grand musicologue Piotr Kaminsky ) . Don Pasquale est le dernier chef d'oeuvre d' opéra comique après 2 siècles de domination de " l'opera buffa " . Seul Verdi ressuscita le genre avec Falstaff en 1893. Don Pasquale réclame un quatuor vocal de haut niveau . Donizetti est mort à 51 ans à Bergame , sa ville natale .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Yves,

      Merci de tes compliments et de tes précisions au sujet de l'opéra. Je constate que tu es en pleine forme pour reprendre les ateliers de musique bientôt. Nous en sommes ravis !
      Au fait, ceci n'est pas mon blog, mais celui que j'ai créé pour la Dante, nuance.
      A lundi à la marche à Villeneuve de la Raho.

      Supprimer

Bonjour,

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant la case M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.