Qui sommes nous ?

dimanche 18 mars 2018

Architecture Turin


Jeudi 28 septembre 2017
Au mois de septembre 2017 nous avons fait un voyage à Turin, organisé par notre professoressa Luisa. Guylhaine Delchambre a déjà écrit un article sur ce blog sur la Mole Antonelliana à lire ici.

Le dernier jour de notre séjour nous avions quartier libre et avec quelques autres co-voyageuses nous avons fait le tour de l'architecture de Turin, notamment dans le quartier San Donato.
En nous rendant au quartier San Donato nous passons d'abord par le marché de Porta Palazzo. Hélas, je n'ai pas eu le temps de visiter le magnifique marché couvert. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois. 

Dans les quartiers autour du Corso Francia on peut admirer un grand nombre de réalisations d'Art Nouveau (Liberty). Voici quelques exemples :
Il Villino Raby, 8, Corso Francia

Casa Fenoglio Lafleur, 11 Via Principi d'Acaja
Casa dei draghi, 23 Corso Francia

Casa dei draghi
6, Via Stefano Clemente



8, Via Michele Schina


5, Via Claudio Beaumont
Dans un tout autre style 4, Via Pietro Palmieri

et 6, Via Principi d'Acaja

La "Fetta di Polenta"

Les Turinois appellent la Casa Scaccabarozzi, (le nom de l'architecte) la "Fetta di Polenta"(la tranche de polenta) parce que cette façade qui a été rajoutée ne mesure que 54 centimètres de profondeur !



Nous nous rapprochons de nouveau du centre de la ville pour un rapide déjeuner  à 10 € au restaurant Fratelli di Cozza. Une belle salade en entrée 

et une Castellana di prosciutto e formaggio pour moi, un roulé au jambon et fromage pané. J'en ai préparé par la suite à la maison et ma petite fille a adoré. C'est d'ailleurs une recette facile à préparer avec des enfants.  Vous la trouverez ici.

Après le repas nous restons dans le quartier historique pour les derniers achats, les dernières photos et la dernière glace. Notre avion part le soir donc nous ne nous éloignons pas trop de notre hôtel, où nos bagages sont déjà faites.

Via Pietro Micca


Via Pietro Micca
Et cette belle pharmacie dans la via Garibaldi


La Torre della Littoria
Je termine avec une dernière photo sur l'architecture de Turin avec La Torre della Littoria, initialement destinée à accueillir le siège du parti national fasciste et ça se voit...de loin même.

Mais passons vite à autre chose : Un très joli endroit à découvrir est le passage couvert accessible de la Piazza Castello et où se trouve le fameux restaurant au numéro 27/29 Baratti & Milano.






Baratti & Milano


Avec une de mes co-voyageuses j'y ai dégusté une superbe glace chez Baratti & Milano. Et nous avons ensuite effectué nos derniers achats. Pour moi cela a été quelques petits souvenirs pour mes petits enfants et pour moi-même :


Pour moi des pici (pâtes), du farro, le dernier numéro de "La Cucina italiana" , la bottarga di muggine, du saucisson, dei bottoni des prete (réglisse), un ustensile pour façonner des ravioli et pour mes petits enfants un mug du Juventus (pour la garçon bien sûr), un t-shirt pour la plus petite et des petits miroirs pour les filles !

Voilà mon voyage à Turin touche à sa fin. Mais bientôt je partirai avec quelques amis faire un circuit autour de Milan. A suivre sur mon blog personnel.

Contribution de Clementine Cervellon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant la case M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.