Leo dans sa cuisine |
Par le biais de Dante Alighieri j'ai fait connaissance avec Leo. Leo est italien et habite depuis peu en France. Dans le passé il nous avait déjà préparé un repas. (Lire ici). Il aime cuisiner et il nous a proposé de nous préparer un repas italien chez lui à la maison, le tout c'est de participer aux frais des ingrédients. Je suis allée chez lui avec quelques élèves des cours d'italien, je crois qu'on était 4, c'est petit chez lui, il ne peut pas recevoir plus de monde. Et en plus il nous oblige de parler italien à table. Donc en même temps c'est un bon exercice.
Je crois me souvenir qu'il nous avait préparé quelques beignets de légumes à l'apéritif que je n'ai pas pensé à prendre en photo. Mais pour les reste du repas tout est là :
La poutargue préparée |
Leo nous a expliqué comment préparer la poutargue. Il m'en a ramenée de Sardaigne et bientôt je mettrai la recette sur le blog. Il fait régulièrement des allers retours vers son île et m'a proposé qu'il pourra me ramener des ingrédients sardes si j'en passe la commande.
Non seulement il nous a expliqué comment on prépare la poutargue, mais il a insisté surtout sur la qualité des spaghettis à utiliser, pas n'importe lesquels ! Il m'a montré l'emballage : des spaghettoni quadrati ! Donc des spaghettis carrés. Vous savez que les italiens sont très tatillons sur le choix des pâtes à utiliser avec telle ou telle sauce.
C'est comme la règle de la cuisine italienne qui interdit de mettre du parmesan sur un plat contenant du poisson ou des crustacés. *
Leo m'a dit que je ne risquais pas de trouver des pâtes carrées en France, donc théoriquement impossible pour moi de préparer ce plat à la maison ou bien Leo devait m'en ramener de Sardaigne.
Les pâtes utilisées par Leo |
Mais le hasard a voulu qu'en faisant mes courses au supermarché Casino et en regardant le rayon des articles italiens mon œil est tombé sur une marque de pâtes que je ne connaissais pas et ... vous l'aurez deviné, il s'agissait de pâtes carrées :
Quand j'ai annoncé la bonne nouvelle à Leo il a fait la moue. Mais je vais le rassurer, bientôt je vais passer une commande chez lui pour un produit sarde.
Spaghetti alla bottarga |
Cavolfiore soffocato - Chou-fleur à l'étouffée |
Puntarelle et pecorino |
Piadine con squaquerone e rucola - wrap italien avec un fromage de lait de vache très mou et roquette |
Salade d'oranges sanguines au fenouil et noix |
Voilà une adresse bien sympathique pour moi et j'y retournerai certainement si je trouve quelques personnes pour m'accompagner, car il faut être 3 ou 4.
*Pour ce qui est des règles italiennes pour la dégustation des plats, j'ai assisté aux scènes suivantes :
Je mange avec quelques amis au restaurant en Italie. Une personne parmi nous commande des pâtes aux fruits de mer et demande au serveur de lui porter du parmesan. Il refuse en expliquant qu'on ne met pas du parmesan sur des fruits de mer. Malgré son insistance il refuse de le lui porter. Elle a dû se lever pour prendre le parmesan sur une autre table.
Je mange avec quelques amis au restaurant en Italie. Une personne parmi nous commande des pâtes aux fruits de mer et demande au serveur de lui porter du parmesan. Il refuse en expliquant qu'on ne met pas du parmesan sur des fruits de mer. Malgré son insistance il refuse de le lui porter. Elle a dû se lever pour prendre le parmesan sur une autre table.
A Locarno près de la frontière italienne avec quelques amis nous mangeons au restaurant et commandons en italien, mais bien sûr avec notre accent français ou pour moi hollandais. Je commande des spaghettis. Le serveur me demande s'il doit me porter une cuillère. J'ai bien compris qu'il se moquait de moi mais j'ai fait comme si je ne comprenais pas sa question et il précise : tous les hollandais demandent toujours une cuillère pour manger des spaghettis.
Contribution de Clementine Cervellon
Contribution de Clementine Cervellon
Che bello vedere Leo lo chef italiano di fama internazionale beato fra le donne e che cucina questi squisiti piatti tipici della tradizione sarda per il piacere dei palati sofisticati di qualche donna della Dante.
RépondreSupprimerMa... spero che questi prodotti siano buoni, giusti e puliti !
Carlo Petrini (Slow Food)