Qui sommes nous ?

lundi 1 mai 2023

Voyage à Rome février 2023

Contribution de Clementine Cervellon

Notre voyage à Rome en février 2023 organisé par Luisa 

Retour à la visite de la matinée

mardi 21 février 2023 après-midi

Passage obligé à la Fontaine de Trevi. Quand on arrive pour la première fois sur cette petite placette on ne s'attend pas du tout à y découvrir cette fontaine si imposante. Comme je l'ai déjà vue plusieurs fois et que j'y ai jeté des pièces par dessus l'épaule le dos tourné à la fontaine, et que mes vœux ont été exaucés, j'ai observé plutôt les personnes attroupées devant ce monument.

 


Il est rare de croiser Jacques et Jacqueline sans le plan de Rome dans les mains. Luisa en discussion avec notre guide, pendant que je continue d'observer les touristes.


Combien de selfies sont faits devant la fontaine ?

Quand je me retourne au bout de quelques minutes je ne vois plus personne de notre groupe et je me demande où ils ont bien pu aller. Heureusement il y a le smartphone ! Un simple appel m'apprend qu'ils sont au restaurant Comedian Kitchen & Cafe du Teatro Quirini et grâce à Google j'ai trouvé en 2 secondes l'adresse et le plan pour m'y rendre. Souvent je me demande comment on faisait avant ?

Restaurant Comedian Kitchen & Cafe

La serveuse nous demande d'avoir un peu de patience car la cuisine n'est pas encore ouverte, mais si nous le souhaitons on peut commencer par commander  des antipasti en attendant. Nos estomacs ont dit oui ! Elle nous a servi plusieurs taglieri di antipasti : formaggi, salumi, legumi sott'olio... Ottimo ! 

Tagliere di antipasti misti

Pour la suite j'ai commandé un Vitello tonnato, patate allo zafferano, pomodori secchi, cappero in fiore, cipolla in agrodolce e fagiolini, rien que çà !


La prochaine fois que je ferai un vitello tonnato à la maison je m'inspirerai de cette présentation. En réglant notre addition nous avons eu la bonne surprise que la planche d'antipasti était offerte par la maison. Vraiment très sympa.

Nous nous sommes bien reposés de la visite du matin et continuons notre balade direction l'Eglise Sant'Ignazio. Cette église a une particularité. Regardez bien la Voûte de la nef, fresque baroque et exubérante d'Andrea Pozzo ainsi que la coupole, tout en trompe l'œil. Oui, je suis d'accord avec vous : on finit par avoir mal au cou.



La particularité de cette église est que vous pourrez soulager vos cervicales car les fresques sont  observables confortablement sur un miroir incliné à 45°. Je ne me souviens pas avoir vu ce miroir lors d'une précédente visite.


Coupole en trompe l'œil

Il y a également une "fausse" coupole réalisée en des couleurs moins flamboyantes. Il paraîtrait que pour une question de budget il n'avait pas été possible de réaliser une coupole, mais elle aurait bien existé dans le projet initial. Voici donc l'escamotage : une fresque qui "trompe" l'œil, qui exalte la profondeur avec des tonalités qui tendent vers le noir.

La journée n'est pas encore terminée et d'autres monuments figurent encore sur notre bucket list dont je vous parlerai dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant la case M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.