Qui sommes nous ?

mardi 7 juillet 2015

Marzia et Leo

L'Association Dante Alighieri reçoit régulièrement des stagiaires venant d'Italie et nous avons eu le plaisir de faire connaissance l'hiver dernier avec Marzia.

Notre secrétaire dévouée Christiane nous raconte ci-dessous sa rencontre avec Marzia.


Marzia
Elle fit soudain son apparition dans notre salle de cours, éblouissante, élégante et souriante, pleine d’humanité dans les yeux, chaleureuse avec les étudiants, dès le premier contact.
Agréable accent italien avec l’obligation de nous mettre au diapason de son élocution un peu trop « véloce » cependant pour nous, encore en apprentissage. Mais nous nous y ferions vite.
Era Marzia una bella signora elegantissima che ci ha proposto la lettura di un riassunto di un’opera di Stefano Benni, chi si chiama : “Pantera”.  
Pendant quelques cours nous avons travaillé avec elle et Luisa. Les cours furent animés e hanno scoperto questo libro che mi è piaciuto molto.
Elle nous a parlé avec vivacité et joie de ses occupations en Sardaigne où elle est installée avec son mari, Léo, où ils louent des chambres d’hôte et accueillent avec sympathie des touristes venant de nombreuses régions du monde.
Discrète et pédagogue, elle a su nous faire parler de nous- mêmes, en italien, bien sûr, reprenant notre « accento tonico » avec douceur et efficacité et avec le désir de nous faire progresser… et toujours avec le sourire. 
J’eus la chance et le bonheur de l’accueillir chaque semaine « a casa mia » pour quelques conversations en italien. Elle sut toujours reprendre avec douceur mon accent et corriger la grammaire et particulièrement les conjugaisons avec lesquelles je suis assez rebelle. Le partage de macarons que Marzia affectionne, a grandement facilité ces rencontres hebdomadaires.
Je connais moins Léo, mais j’ai découvert ses talents culinaires lors d’un repas organisé en février avant leur retour en Sardaigne. Tous les deux y avaient mis la main et nous transportèrent  dans les délices sardes.

Merci à vous deux pour ces partages riches et amicaux.

Christiane 


J'ai rencontré Marzia à l'atelier de cuisine "Arancini".
Elle gère avec son mari Leo un Bed and Breakfast en Sardaigne et un jour ils nous ont proposé de nous préparer un repas italien avec quelques spécialités sardes.


Voici le menu :

Antipasti: Giro d’Italia (focaccia genovese, pane carasau*, verdure dell’ orto sott’olio, affettati)
Primo piatto: Suppa cuata (piatto tradizionale del nord Sardegna)
Secondo: Insalata siciliana (frutta e verdure condite con olio extra vergine d’oliva)
Dolce: Tiramisù

Marzia nous présente le pane carasau, une spécialité sarde :

Le pain carasau* (=croustillant) est devenu indissociable du monde des bergers sardes. En effet ce pain permettait aux bergers quand ils partaient pour la transhumance d'avoir à disposition un aliment de base qui n'ait pas de problème de conservation. 



Leo présente les antipasti :
 

Ensuite il nous présente la Suppa cuata faite avec du pain sec, du bouillon, du fromage, du persil et de la cannelle :


Suppa cuata
J'ai essayé à 2 reprises de préparer la recette de la suppa cuata, la recette est ici. Je n'ai pas encore trouvé la meilleure recette.
Salade d'oranges sanguines, fenouil, oignons, noix et olives

Tiramisu
*Je ne pense pas que quelqu'un ait l'intention de se lancer dans la fabrication du pain carasau, surtout après avoir vu le document instructif ci-dessous. Dans l'introduction on annonce que ce pain est fait aujourd'hui de façon commerciale, mais qu'il y a encore des femmes qui continuent à le préparer à la maison ! L'introduction est suivie d'un petit film.


Merci à Marzia et Leo pour l'excellent repas et de nous avoir fait découvrir ces spécialités sardes.

Je fais mon pain aussi à la maison, mais avec la machine à pain, c'est un peu plus rapide !


Renseignements : secretariat.dante66@hotmail.com

Clementine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant la case M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.